22 mars 2007

Observatoire de la laïcité: décret signé "dans les prochains jours"


Le décret instituant l'Observatoire national de la laïcité sera signé "dans les prochains jours", a-t-on appris dans l'entourage du Premier ministre Dominique de Villepin.

Une réunion interministérielle sur ce sujet a eu lieu mardi, a-t-on ajouté à Matignon, en confirmant une information à paraître vendredi dans le quotidien La Croix.

Le décret devrait être paraphé par M. de Villepin ainsi que les ministres concernés, dont Nicolas Sarkozy (Intérieur), qui quittera le gouvernement lundi.

Selon La Croix, parmi les noms cités pour présider cet organisme, voulu par Jacques Chirac, figure celui du ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, ce qui impliquerait que ce dernier quitte lui aussi prématurément le gouvernement.

"En tout état de cause, celui ou celle qui sera nommé(e) à cette fonction hautement symbolique sera un (ou une) proche du chef de l'État", affirme le quotidien.

Selon La Croix, l'observatoire "n'aura pas de pouvoir d'initiative ni de décision, mais plutôt un rôle d'information et de conseil". Il aura donc moins de moyens et de prérogatives que la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

Le président de la République avait annoncé en décembre 2003, dans son discours sur la laïcité, la création de cet observatoire qui sera rattaché au Premier ministre. Sa composition devrait être la plus large possible et ouverte aux autorités religieuses.

Selon La Croix, l'Observatoire de la laïcité sera composé de 22 membres, dont sept hauts fonctionnaires, deux députés et deux sénateurs, et "dix personnalités désignées en raison de leurs compétences et de leur expérience". Les membres seront nommés pour une durée de quatre ans.

M. Chirac avait annoncé en novembre dernier, devant le Congrès des maires de France, que cet organisme serait installé "dans les prochaines semaines" afin de mieux faire respecter ce principe républicain dans les hôpitaux et les services publics.

Droitdesreligions. net Répertoire du droit des religions laïcité